DU PILOTAGE DU SYSTEME NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN ZONE CEDEAO

La mise en place entre 1960-1970 dans les pays africains, du système de promotion et d’utilisation de la science, de la technologie et de l’innovation dans le développement a entrainé la création d’institutions nationales de politique de la science de la technologie et de l’innovation dont les noms varient d’un pays à l’autre, mais qui ont cependant les mêmes fonctions originelles, à savoir :

  1. Déterminer les priorités dans les activités scientifiques et technologiques et assister le gouvernement dans la formulation des politiques nationales en vue d’atteindre les objectifs fixés par ces priorités ;
  2. Promouvoir et coordonner la recherche scientifique et technologique à l’intérieur et autour des institutions locales concernées par l’acquisition  de financement et autres services d’appui ;
  3. Assurer le suivi de la politique nationale et évaluer son influence sur la croissance de la science et de la technologie.

De manière générale, le pilotage de ce système au niveau national s’effectue à l’aide d’un certain nombre d’organismes nationaux chargés de la politique, de la programmation et de la coordination de la recherche. Au nombre de ces organismes on note les organes de programmation, d’évaluation et de valorisation.

Ces organes comprennent entre autres:

  • Le conseil national de la recherche scientifique et technique ;
  • L’organe national directeur permanent : Direction Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (DNRSIT) ;
  • Les commissions interministérielles ;
  • Les comités sectoriels permanents de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ;
  • Le conseil national d’évaluation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ;

Dans la présente étude, nous nous intéresserons particulièrement aux deux premiers organes qui jouent un rôle déterminant dans le pilotage du système national de recherche scientifique et technologique.

Le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) constitue l’organe chargé d’arrêter les grandes orientations de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et de déterminer les priorités entre les programmes nationaux de recherche, de coordonner leur mise en œuvre et d’en apprécier l’exécution.

L’organe national directeur permanent (DNRSIT en Guinée) est placé sous l’autorité du ministre en charge de la recherche scientifique et doté de l’autonomie de gestion. Cet organe est chargé de la mise en œuvre, dans un cadre collégial et intersectoriel, de la politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

Ainsi, dans les pays de l’espace Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), on rencontre généralement deux types de gestion institutionnelle des activités de recherche dont l’un est propre aux pays francophones et l’autre aux pays anglophones.

Pour les pays francophones comme la Guinée, on observe une structuration verticale  avec un Ministère en charge de la recherche ou spécialement dédié audit secteur qui, selon le cas, coordonne les activités de recherche avec la Direction Nationale de la Recherche Scientifique ou le Conseil National de la Recherche Scientifique, les universités et centres de recherche.

Au Bénin par exemple, le dispositif de la recherche est structuré autour de la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technique qui en est l’organe pilote, des conseils  scientifiques, des comités scientifiques sectoriels, des directions de la recherche universitaire.

Pour les pays anglophones, on a une structure horizontale  dans laquelle la recherche est organisée et coordonnée par domaines sans l’existence d’une tutelle centralisée (cas du Ghana).

Ainsi, dans ces pays, en matière d’institutions nationales de politique de la science et de la technologie, le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique qui a pour mission de définir la politique scientifique et technologique, se présente sous diverses formes  selon les pays : commissions, Conseils nationaux, Ministères ou départements ministériels.

Au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée et au Togo, il existe des ministères en charge de la recherche scientifique avec pour mission principale la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Dans la mise en œuvre de leurs  missions, ces ministères sont appuyés par un Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), c’est le cas au Bénin, au Mali et au Togo.

Ces structures sont des cadres de concertation entre les décideurs politiques, la communauté scientifique, les utilisateurs et les opérateurs économiques autour des problèmes fondamentaux de développement scientifique et technologique. Ce sont les plus hautes instances de prise de décision en matière de recherche. Elles ont pour compétences, entre autres, d’approuver les programmes de recherche et les budgets arrêtés au niveau des réseaux nationaux de recherche et d’adopter le projet de budget de la recherche scientifique et technologique ou d’y apporter des modifications si nécessaire.

La mise en application des décisions prises par les CNRST incombe à la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technique qui est chargée de la conception, l’élaboration, la coordination et le suivi-évaluation de la politique nationale en Science et Technologie. Elle assure le Secrétariat permanent du CNRST et le suivi pour l’exécution des recommandations.

Cependant, l’absence d’une politique nationale de la recherche limite le processus de coordination des activités de recherche, ce qui, à son tour empêche le fonctionnement du CNRST. Dans ces conditions chaque organe du gouvernement met en place les structures qu’il juge nécessaires pour réaliser les actions qui lui incombent. Cela conduit à des chevauchements de responsabilité.

En Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal, c’est le Ministère en charge de la recherche scientifique qui est l’institution chargée de la définition et de la mise en application de la politique des sciences, de la technologie et de l’innovation. Au sein de ce ministère, la DNRST se charge : (1) de la coordination et du suivi des activités de toutes les institutions de recherche, y compris celle réalisée dans les autres ministères techniques ; (2) la diffusion des résultats de recherche ; (3) la coopération entre les institutions.

Pour la relance des activités de recherche en Guinée, il importe que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’évertue à mettre en place tous les organes de pilotage du système national de recherche scientifique et technique.


Notice: Undefined index: tie_hide_share in /home/cp1036345/public_html/wp-content/themes/jarida/single.php on line 65