Dans le cadre de l’exécution de son programme de concertations périodiques avec les Points focaux régionaux, une mission du CERG-SNRAH composée de : Dr Sékou Oumar KEITA, Directeur, El hadj Daouda CISSE, Secrétaire Scientifique et Monsieur Mamadou Pathé BALDE, Chef de la Section Formation et Perfectionnement s’est rendue dans les Centres Régionaux de Recherche Agronomique de Foulaya à Kindia et de Bareng à Timbi Madina (Pita) suivant l’ordre de mission N°001/MESRS/DGERSIT/CERG-SNRAH/19.
La mission qui s’est déroulée du 11 au 13 mars 2019 a regroupé dans chacun des Centres une quinzaine de cadres autour des points suivants :
- Présentation du CERG-SNRAH avec son plan d’action annuel,
- Présentation des termes de référence des Points focaux,
- Discussions entre les acteurs du réseau régional du Système national présents à la réunion,
- Visite de terrain
A Kindia, la concertation a débuté par la désignation du nouveau Point focal en la personne de Monsieur Mohamed Lamine Dialakoro Doumbouya, Chef Programme Biodiversité et Ressources Phytogénétiques au Centre régional de Foulaya pour remplacer Monsieur Kessery CONDE décédé.
La concertation dans cette localité a connu la participation de El hadj Amadou Diallo, Coordinateur Scientifique, actuel Directeur par intérim du CRA – Foulaya qui s’est entièrement impliqué dans les discussions. Il a loué les qualités du nouveau promu et a promis de l’aider à jouer pleinement son rôle de Point focal.
Ensuite, les points susmentionnés ont été développés un a un dans une atmosphère pleine d’intérêts et de confiance réciproque entre les acteurs réunis pour la circonstance. A la fin des discussions, la mission a fait une visite de terrain où elle a constaté des innovations technologiques dans la conservation et le traitement des ressources phytogénétiques et autres.
A Timbi Madina, la concertation s’est déroulée avec l’implication remarquée du Directeur du CRA – Bareng, Dr Bah El Hadj Sanoussy, entouré par ses principaux collaborateurs, responsables de programmes dont deux expatriés coréens chargés de la production des semences de riz et de maïs. La mission a été introduite auprès des autorités du Centre par le Point focal, Dr Theirno Balla Diallo, Coordinateur de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon. Dans les discussions, des questions importantes ont été soulevées et des suggestions pertinentes ont été formulées à la satisfaction de l’ensemble des participants dans le cadre du raffermissement des liens de collaboration entre tous les acteurs du Système national.
La visite de terrain s’est déroulée dans les installations de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon après une présentation de la mission et une large explication des objectifs du CERG-SNRAH aux autorités de la Fédération.
En Guinée, la recherche agronomique se fait en fonction des quatre régions naturelles. Actuellement, avec les réformes, les Centres sont spécialisés et régionalisés et, chacun développe un certain nombre de programmes spécifiques. Les programmes qui sont développés dans un Centre ont des correspondants dans les autres Centres et vice versa. Lors des discussions, les Directeurs de Foulaya et de Bareng ont présenté dans les grandes lignes les programmes que leurs Centres abritent.
Enfin, au terme de deux (2) jours de concertations, tous les acteurs du domaine agricole présents, ont manifesté leurs intérêts à adhérer pleinement aux objectifs du CERG-SNRAH et à collaborer étroitement avec les Points focaux de leur ressort. Ils ont en outre suggéré le respect du calendrier des concertations périodiques pour amener les uns et les autres à se sentir pleinement membres du réseau des acteurs du Système national de recherche agronomique, zootechnique et halieutique.
La deuxième étape des concertations concernera les régions de Faranah, Kankan et N’Zérékoré.
A suivre ……