La gestion axée sur les résultats, une approche de planification à la disposition des décideurs

Le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 accorde une importance particulière à la promotion des innovations et des avancées technologiques dans les différents secteurs de la vie économique à travers trois objectifs majeurs :

  • promotion de la recherche orientée vers le développement durable,
  • promotion de l’innovation technologique en lien avec les besoins de l’économie verte et,
  • capitalisation et valorisation des acquis de la recherche et de l’innovation technologique en matière de l’économie verte.

Pour s’inscrire dans cette dynamique, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (DGRSIT) a pris l’initiative d’outiller les Institutions de Recherche Scientifique et les Centres de Documentation à travers d’un atelier de renforcement des capacités dans l’élaboration, la mise œuvre et le suivi évaluation de leurs plans d’action, projets et programmes  en tenant compte de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) afin de s’adapter aux exigences et normes mondiales.

Cette formation visait plus spécifiquement à faire changer de vision et de comportement aux organismes d’exécution (IRS et CD) qui accordaient plus d’attention sur les intrants (ce qu’ils dépensaient), les activités (ce qu’ils réalisaient) et les extrants (ce qu’ils produisaient) sans savoir réellement s’ils réalisaient des progrès ou non relativement aux enjeux qu’ils avaient identifiés.

Le fait de perdre de vue les résultats attendus de leurs programmes limitait l’efficacité de leurs efforts.  Il fallait donc trouver une nouvelle méthode de gestion qui rehausserait les normes de rendement et qui définirait le succès en fonction des résultats réellement obtenus.

C’est dans ce cadre que les 7, 8 et 9 novembre 2018 sur initiative de la DGRSIT, qu’un atelier de formation sur la GAR a été organisé à Kindia. Il a regroupé 90 participants des IRS et CD à savoir : les Directeurs, les Secrétaires scientifiques et les Gestionnaires financiers. La formation s’est déroulée en 5 sessions à savoir :

  • Session 1. Description des fondements de la gestion axée sur les résultats (GAR) (définitions et cadre d’analyse de la GAR, Objectifs de la GAR) ;
  • Session 2. Concepts, outils, principes et composantes de la GAR.
  • Session 3. Décrire la démarche méthodologique de la chaîne des résultats, du choix des indicateurs SMART et du système de mesure de la performance dans le cadre des plans d’actions et des projets ;
  • Session 4. Présentation des grandes lignes des Objectifs du Développement Durable (ODD) ;
  • Session 5. Travaux de groupes et plénière de restitution (application de la formation)

L’approche méthodologique adoptée au cours de cet atelier a privilégié les travaux sous la forme d’exposés en plénières et les travaux de groupe. Cette approche a permis aux participants repartis en 3 catégories et dans 3 salles distinctes à participer activement aux débats et à mettre à nu leurs  connaissances et leurs expériences sur la GAR.

Cet atelier de 3 jours ne pouvait avoir lieu sans l’accompagnement moral, matériel et financier de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de son Cabinet qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de l’évènement.


Notice: Undefined index: tie_hide_share in /home/cp1036345/public_html/wp-content/themes/jarida/single.php on line 65