Dans le cadre de l’application des recommandations de l’Assemblée Générale de la CNOP-G tenue à Timbi Madina en avril 2011, le Président de la CNOP-G en compagnie de certains membres du Conseil d’Administration (Mme Foulématou CAMARA – Trésorière, M. Adama Diawo DIALLO – chargé de l’Approvisonnement, Mme Mama Aissata KEITA-Chargée de la Commercialisation, M. Philipe HONOMOU – Vice Président) et du Coordonnateur de la Cellule Technique Nationale, a effectué une visite de prise de contact des membres de la Confédération en Haute Guinée et en Guinée Forestière.
La visite a eu lieu au mois de septembre 2011 et a touché les préfectures de Dabola, Kouroussa, Kankan (Haute Guinée) et Beyla, N’Zérékoré, Lola (Guinée Forestière).
Elle a permis de rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement agricole à savoir: les autorités régionales, les autorités préfectorales, les services techniques de l’Agriculture (DPA), Agence Nationale de Promotion Rurale et de Conseil Agricole (ANPROCA), les partenaires locaux (ONG, médias), les fédérations membres de la CNOP-G, les techniciens de la CNOP-G, les unions et groupements des zones visitées.
La délégation a mis à profit cette tournée pour :
- Expliquer la vision et l’approche ainsi que les différents engagements de la CNOP-G,
- Évaluer le niveau d’avancement de la campagne agricole 2010-2011,
- Sensibiliser les leaders paysans sur leurs rôles et responsabilités vis-à-vis des producteurs à la base,
- Sensibiliser les responsables des fédérations.
Le Programme d’Appui à la CNOP-G “PACNOP”
Point sur les activités du 4e trimestre 2011
- Volet subvention
Au cours du 4e trimestre 2011, la CNOP-G a mis en œuvre les activités suivantes :
A1 : Rapport narratif pour la 3e année
Le rapport narratif couvrant la période du 1er Août 2010 au 31 Juillet 2011 a été produit et déposé à la Délégation de l’union européenne.
Ce rapport a couvert le 3e exercice du PACNOP.
Il a présenté l’ensemble des activités réalisées au titre du volet subvention du PACNOP.
A2 : Planification et budgétisation des activités
Un plan d’action a été élaboré et validé portant sur les activités à réaliser durant la période de décembre 2011 à juin 2012.
Ce plan intègre :
- le plan de renforcement des capacités des élus et des techniciens de la CNOP-G et de ses membres à travers les formations, les voyages d’échanges et les ateliers de réflexion,
- Le renforcement des capacités institutionnelles de la CNOP-G par la tenue des instances (AG et CA), l’organisation des cadres de concertation, la participation aux différentes rencontres.
2- Volet fonds de Renforcement des Capacités
Au titre du fonds de renforcement des capacités, le 4e trimestre 2011 a été consacré à : l’élaboration et la publication de l’appel à proposition, l’élaboration des projets de renforcement des organisations paysannes (OP), l’évaluation et la sélection des projets, la signature des contrats et le virement des premières tranches.
A l’issue du processus de sélection, il a été enregistré 11 organisations paysannes bénéficiaires directes du fonds de renforcement des capacités sur un total de 20 postulants. Sur les 11 projets retenus, dont 4 unions et 7 fédérations sont répartis comme suit:
- Basse Guinée : 1 fédération
- Moyenne Guinée: 2 fédérations
- Haute Guinée : 2 fédérations et 3 unions
- Guinée Forestière : 1 fédération et 2 unions.
Les résultats de la commission d’évaluation ont été validés par le Comité de Pilotage tenu à Mamou le 9 décembre 2011.
Tout de même un plan ‘’B’’ a été envisagé pour permettre aux OP n’ayant pas leurs projets retenus, de bénéficier des actions éligibles sur le fonds de renforcement des capacités.
Organisation d’un atelier de formation des comptables
A l’occasion d’une mission de courte durée effectuée par un expert de l’IRAM, une formation a été organisée à l’intention des comptables de la CNOP-G et des 11 OP (Unions et Fédérations) dont les projets de renforcement ont été retenus. La formation a eu lieu à Kindia du 15 au 17 décembre 2011.
Cette action de formation a permis d’outiller les comptables sur la gestion administrative, financière et comptable afin d’améliorer l’efficacité.
Une séance de restitution a été organisée à la Cellule technique nationale le 20 décembre 2011.
Programme national d’appui aux acteurs des filières agricoles « PNAAFA »
Durant la période couvrant le 4ème trimestre 2011, la CNOP-G a réalisé les activités suivantes :
- Organisation d’une mission de supervision des activités,
- Réalisation d’une étude diagnostique auprès des fédérations bénéficiaires du PNAAFA,
- Elaboration / réactualisation des plans de développement des six filières appuyées par le PNAAFA en 2011,
- Préparation du PTBA 2012,
- Participation au comité de pilotage du projet.
Organisation d’une mission de supervision des activités
Une mission de supervision des activités a été réalisée du 3 au 14 octobre 2011, en Guinée forestière et en moyenne Guinée.
Composée du coordinateur de la cellule technique nationale et du chargé des projets et de suivi-évaluation, la mission a pu: apprécier la démarche d’animation des mini CAR et CAR et de capitaliser les acquis, analyser et apprécier les outils de suivi et de rapportage mis en place, mettre en place les outils comptables adaptés, apporter des éléments de suggestions concernant l’ensemble des activités du projet. Un rapport a été produit à cet effet.
Réalisation d’une étude diagnostique
Une étude diagnostique a été réalisée auprès des fédérations membres de la CNOP-G bénéficiaires du PNAAFA. Elle a été réalisée par des consultants recrutés à cet effet.
Elaboration et /ou réactualisation des Plans de Développement des six Filières prioritaires.
La CNOP-G a confié cette activité à des consultants spécialistes recrutés à cet effet. Il a été question d’accompagner l’élaboration des plans de développement des filières pomme de terre, oignon, maïs (Moyenne Guinée); riz, palmier à huile et hévéa (Guinée Forestière).
Préparation du plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2012
Les 21 et 22 octobre 2011 s’est tenu à l’ENI de Kindia, l’atelier d’élaboration du plan de travail et budget annuel 2012 de la CNOP-G.
La facilitation a été assurée par le chargé des projets et du suivi évaluation. Il a regroupé les 4 conseillers régionaux, le chargé des programmes, le chargé de communication, le Coordinateur de la CTN, le Chargé de la filière riz et M. Mickael Camara (personne ressource).
Programme d’urgence d’Appui à la Productivité Agricole « PU-APA »
Du 4 au 8 décembre 2011, s’est tenu à Kindia, un atelier d’élaboration du document national du second Projet d’Appui à la Productivité Agricole Guinée.
Animé par un consultant, l’atelier a regroupé l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme à savoir : Agence Nationale de Promotion Rurale et de Conseil Agricole, Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée, Direction Nationale de Génie Rural, Direction National de l’Agriculture, le Service National de Protection des Végétaux-Denrées Stockées, l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée, du Bureau de Stratégies de Développement, l’Ecole Nationale d’Agriculture et d’Elevage, du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, du Ministère de l’Economie et des Finances, du Projet d’Appui aux Communautés Villageoises, du Ministère du Plan, de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, etc.
En effet, les participants ont permis à l’atelier d’aboutir aux résultats suivants :
- un document du projet consensuel a été élaboré
- une participation effective ainsi qu’une contribution de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet.