- Transfert en milieu paysan du corps butteur rayonneur à traction animale pour le semis en ligne des graines et pour le sarclo-binage
L’intensification de l’agriculture fait appel à la mécanisation des travaux de production et de post récolte. En Guinée, beaucoup d’efforts sont faits dans ce sens ; importation des tracteurs pour la préparation des lits de semences ainsi que des matériels de récolte et de post récolte. Mais ceux destinés aux travaux de semis et de sarclage sont encore limités. Ce qui amène les paysans à faire recours à différentes techniques dont ils ont les moyens. Toutes les techniques qu’ils utilisent sont pénibles. D’où la nécessité de mettre au point des outils susceptibles de leur alléger la tâche. Ce projet est initié dans cette optique.
Cet outil dont les performances de travail restent à déterminer avec précision va être étudié pendant ce projet et transféré en milieu paysan. Son invention a eu lieu en 1999 par deux chercheurs du Centre de Recherche Agronomique de Bordo. Depuis lors, il est utilisé à la station de Bordo pour des travaux de production et de multiplication de semence mais rarement en milieu paysan. Pendant ces travaux, il nous avait été donné d’ensemencer un hectare en moins de deux heures. Ce qui constitue une avancée significative quand on sait qu’un tel travail prend 10 à 20 heures en milieu paysan. Si ce fonds est donc obtenu, l’occasion nous sera offerte pour son transfert dans la grande production paysanne.
- Production de boutures certifiées de manioc de la variété améliorée tokumbo
L’IRAG, dans le cadre de ses missions, a introduit et étudié des variétés exotiques des différentes plantes à racines et tubercules et dispose actuellement dans sa station de Bordo d’une collection vivante de ces plantes à racines et tubercules (igname, manioc, patate douce et taro). Dans cette collection, il y a des variétés exotiques de manioc dont les rendements sont très élevés et dépassent de loin ceux des variétés locales dans les conditions de station ou en milieu semi contrôlé.
Parmi les variétés prometteuses identifiées en station figure en bonne place la variété Tokumbo d’origine Nigériane et ayant un rendement moyen de 28 tonnes par hectare que nous proposons introduire en milieu paysan.
- Développement des systèmes de production et de marche de l’échalote « diabamissin » en haute guinée
le centre de de recherche de bordo a développé tout récemment un partenariat de proximité avec le projet « augmentation de la capacité de résilience des petits producteurs de riz, légumes et igname en Haute Guinée » piloté par le Consortium des ONG Italiennes, le projet « Développement Filière Maraichère en Basse et Haute Guinée – DEFMA » piloté est piloté par un consortium de 3 ONG internationales : Guinée 44 (G44) Chef de file, TRIAS et UNITED PURPOSE, et avec les fédérations de producteurs à travers la CNOPG pour le développement des filières riz, igname et oignon pour la sécurité alimentaire.
- Multiplication de semences de sésame
Dans le cadre de l’initiative présidentielle d’appui au développement de l’agriculture et pour booster certaines filières surtout industrielles et/ou d’exportations une tonne de semence de sésame blanc a été introduite de l’Ethiopie. Cette quantité de nouvelles semences de sésame a été distribuée aux paysans de la Haute Guinée, sa zone de production par excellence où il existe une organisation de producteurs structurés autour de cette filière dénommée Fédération des Unions de Coopératives Productrices d’Igname et de Sésame de Guinée (FUCPIS-G) composée de plus de 6 400 membres. Cette Fédération met en valeur 2 500 à 3 000 ha de sésame par an. Le Comité Interprofessionnel des Céréaliers de Guinée (C.I.C-G) composé de 5 200 membres a aussi participé à l’activité. Il y a eu un véritable engouement autour de cette nouvelle variété de sésame en Haute Guinée.