Renforcement des capacités en statistiques relatives à la science, la technologie et l’innovation

Dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes chercheurs, acteurs et partenaires du Système National de la Recherche Agronomique, Zootechnique et Halieutique, le CERG-SNRAH a organisé un atelier de formation en Terminologie statistique et Classifications relatives aux sciences et technologies « exercices d’application ».

Cette rencontre scientifique s’est tenue les 1 et 2 août 2018 dans la salle de conférence de la Commission Nationale pour l’UNESCO à Conakry.

La formation était essentiellement axée sur la maîtrise des connaissances ci-après :

  • Les Activités Scientifiques et Techniques (AST) : définitions et classifications ;
  • Les Personnels Scientifiques et Techniques : définitions et classifications ;
  • Les dépenses des Activités S-T : définitions et classifications ;
  • Les exercices d’application.

Du point de vue des statistiques relatives à la science, la technologie et l’innovation, les activités S-T sont des activités systématiques étroitement liées à la production, la promotion, la diffusion et l’application des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la science et de la technologie. Elles incluent les activités de Recherche scientifique et de Développement expérimental (R-D) dans les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénieur et de la technologie, les sciences biomédicales et pharmaceutiques, les sciences agricoles et vétérinaires aussi bien que les activités de  R-D dans les sciences sociales et humaines.

Les activités d’innovation technologique sont l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales, y compris l’investissement dans de nouvelles connaissances qui mènent ou visent à aboutir à la réalisation de produits et de procédés technologiquement nouveaux ou améliorés. La Recherche scientifique et le Développement expérimental (R-D) n’est que l’une de ces activités, et peut être réalisée à différents stades du processus d’innovation, et utilisée non seulement comme source d’idées inventives mais aussi pour résoudre les problèmes qui peuvent surgir à n’importe quelle étape jusqu’à la réalisation.

De façon spécifique, les activités de R-D dans les sciences exactes et naturelles, les sciences de l’ingénieur et de la technologie, les sciences biomédicales et pharmaceutiques, les sciences agricoles et vétérinaires, tendent à déterminer les liens et l’essence des éléments et phénomènes naturels, à établir les lois, qui les régissent, et à faciliter l’utilisation à des fins pratiques des lois, des forces et corps existant dans la nature, ainsi qu’à produire de nouveaux systèmes, procédés et services et à améliorer substantiellement ceux qui sont déjà produits ou mis en place.

Tandis que les activités de R-D dans les sciences sociales et humaines visent à accroître ou améliorer les connaissances sur l’homme, la culture et la société y compris l’application de ces connaissances à la solution des problèmes sociaux et humains.

L’innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode d’organisation dans les pratiques de l’entreprise, du lieu de travail ou des relations partenariales. Elle peut résulter soit d’un effort systématique de recherche appliquée, soit d’une découverte fortuite d’un observateur attentif et ingénieux des activités productives ou des phénomènes sociaux.

Le public imagine souvent l’inventeur sous les traits d’un amateur bricoleur ou d’un chercheur génial. En fait, l’administrateur qui apporte des changements aux méthodes du gouvernement, l’agriculteur qui met au point une nouvelle variété de fruits, et même le travailleur qui améliore une opération quelconque du processus de production, sont tous, eux aussi, des inventeurs,  des créatifs ou innovateurs.

Toutes ces connaissances acquises au cours de cette formation, ont en outre, permis dans un premier temps de calculer et de planifier les dépenses de R-D et de SST par domaine S-T et par service de financement en tenant compte du temps consacré aux activités S-T en Équivalent Temps Plein (ETP), mais aussi, d’améliorer les capacités en conception et gestion de projets.


Notice: Undefined index: tie_hide_share in /home/cp1036345/public_html/wp-content/themes/jarida/single.php on line 65