SEMAINE DE LA SCIENCE ET DE L’INNOVATION (du 03 au 07 2018 à Conakry)

Cinq jours durant, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) ont connu en plus des séries d’exposition des résultats de la recherche et de l’innovation technologique, des panels scientifiques, des tables rondes, des conférences, des ateliers, des ciné-débats et des concours de talents locaux autours des thèmes riches et variés, pour célébrer la Semaine Africaine de la Science couplée avec la Journée Nationale de la Recherche et de l’Innovation en Guinée.

La Semaine Africaine de la Science s’est tenue du 3 au 6 décembre 2018. Sa cérémonie d’ouverture a été présidée par S. E. Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, représentant S. E. Monsieur le Premier Ministre. Il avait à ses côtés,  S. E. Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie et des P M E, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (l’un des organisateurs de l’évènement) et trois (3) autres membres du Gouvernement.

Cette semaine Africaine de la Science a été co-organisée par Dr Alpha Kabiné KEITA, Ambassadeur du Next Einstein Forum qui avait à ses côtés son épouse et le Vice-Président de ladite institution, en la personne de Dr Youssef TRAVALY qui ont bien voulu faire les déplacements pour imprimer à l’évènement toute sa signification.

Tout au long des deux évènements couplés, les thèmes débattus durant les 5 jours ont été entre autres :

  • Histoire et évolution de la recherche scientifique en Guinée ;
  • Next Einstein Forum : quelles opportunités pour la Guinée ?
  • Quels types de coopération scientifique pour la Guinée ?
  • Le financement de la recherche sur projets : pourquoi et comment ?
  • Impact des réformes universitaires sur la recherche en Guinée ;
  • Les contributions des femmes à la science en Guinée ;
  • Aspects éthiques de la recherche scientifique en Afrique, cas de la Guinée ;
  • De l’origine du VIH et à l’origine d’Ebola une approche One Health
  • Informatique et intelligence artificielle un virage à ne pas rater !
  • Innovation et développement durable : quelles perspectives pour la Guinée ?

Le  7 novembre 2018, cinquième jour de la semaine,  a été consacré à la célébration de la Journée nationale de la recherche et de l’innovation technologique en Guinée.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par S. E. le Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée qui, dans son intervention a insisté en ces termes : « l’innovation ne se fait pas seulement au niveau de l’université ou au niveau des grands chercheurs, elle est aussi l’apanage du génie créateur du peuple. Je demande que les prochaines journées nationales de la recherche et de l’innovation, soient organisées avec la participation de ce génie créateur pour que l’opinion nationale et internationale sache ce dont il est capable de réaliser».

Il a aussi exhorté les élèves et étudiants à s’intéresser à la langue anglaise qui représente aujourd’hui un frein à beaucoup d’opportunités qui s’offrent au pays pour son développement. Au terme de son intervention, il a procédé à la remise des satisfécits aux plus hauts gradés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Guinée qui ont rendu d’énormes services à la nation.


Notice: Undefined index: tie_hide_share in /home/cp1036345/public_html/wp-content/themes/jarida/single.php on line 65