Dans le cadre de l’exécution de son programme de concertation avec les Points focaux régionaux, une mission du CERG-SNRAH composée de : El hadj Daouda CISSE, Secrétaire Scientifique et Monsieur Mamadou Pathé BALDE, Chef de la Section Formation et Perfectionnement s’est rendue à l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Faranah et dans les Centres Régionaux de Recherche Agronomique de Bordo à Kankan et de Sérédou à Macenta.
Cette mission s’est déroulée du 14 au 18 avril 2019. Elle a regroupé dans chacune des régions, une quinzaine d’acteurs du Système national autour des objectifs ci-après :
- Présenter le CERG-SNRAH avec son plan d’action annuel,
- Présenter les termes de référence des Points focaux,
- Discuter avec les acteurs du réseau régional du Système national présents à la concertation,
- Faire une visite de terrain
- Etape de Faranah 15 avril
La mission est partie de Conakry le 14 avril 2019 à 6 heures du matin pour se rendre à l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Faranah où elle a conféré avec le Point focal entouré de ses proches collaborateurs – acteurs du Système national de recherche agronomique, zootechnique et halieutique.
A ce niveau, la concertation a débuté le 15 avril par la présentation du CERG-SNRAH avec son plan d’action annuel et la désignation du nouveau Point focal en la personne de Dr Fodé KEITA, Directeur Général Adjoint Chargé de la Recherche à l’ISAV–Faranah pour remplacer Dr Adrien Ouendéno retraité.
Prenant à tour de rôle la parole, Dr Sâa Poindo TONGUINO, Secrétaire Général dudit Institut a donné plus d’assurance à la mission d’épauler le nouveau Point focal dans sa nouvelle fonction qui consiste entre autres, à fédérer les acteurs du Système de recherche agronomique, zootechnique et halieutique de la région autour des missions du CERG-SNRAH. Le nouveau promu, Dr Fodé KEITA, très enthousiasmé pour la confiance placée en lui, a promis de jouer pleinement le rôle qui lui est sien en œuvrant inlassablement à la mise en œuvre des termes de référence. Il compte pour cela faire intervenir de façon collective, tous les acteurs afin d’insuffler du dynamisme dans le Système.
Ensuite, les questions soulevées dans les discutions ont reçu des propositions de solution à la satisfaction de tous dans une atmosphère de confiance et d’intérêts réciproques entre les acteurs réunis pour la circonstance.
- Etape de Kankan 16 avril
Après Faranah, la mission s’est rendue à Kankan où elle a rencontré au Centre régional de recherche agronomique de Bordo le Point focal de la région, Monsieur Lanciné DOUMBOUYA entouré d’autres acteurs du Système. Le Chef de la mission, El hadj CISSE a fait une présentation détaillée du CERG-SNRAH, de son plan d’action annuel et les objectifs de la mission. Ensuite, il a présenté les termes de référence du Point focal avec des explications et commentaires sur certains points.
Le Point focal a présenté de façon détaillée le Centre qui nous reçoit tout en énonçant les grands programmes qu’il développe à savoir : le Programme plantes à racines et tubercules, le Programme céréales autres que le riz, le programme fruits, le programme recherche système, le programme coton et le programme légumineuses alimentaires.
Après cette séance, des discutions ont été engagées pour permettre à chacun des acteurs présents à faire des propositions concrètes afin que le système puisse évoluer et se développer à la satisfaction de l’ensemble des acteurs et partenaires. La mission s’est retirée après une visite de terrain pour prendre la direction de Sérédou (Macenta) où se trouve le Point focal de la région de N’Zérékoré.
- Etape de Macenta 17 avril
A notre arrivée à Sérédou le 16 avril, la mission a eu une prise de contact avec le Directeur du Centre Régional de Recherche Agronomique de Sérédou, Dr Mamady KOUROUMA accompagné du Point focal, Monsieur Sékouba Gbamou TRAORE, pour leur signifier en quelques mots l’objectif de la mission.
A cette occasion, il a été programmé pour le 17 avril au Centre de Sérédou une concertation avec le Point focal élargie à l’ensemble des acteurs de la localité où il a été regroupé autour du Directeur KOUROUMA une quinzaine d’acteurs.
A l’entame, les trois premiers objectifs de la mission ont été déroulés un a un et développés à la satisfaction de toute l’assistance. Dans les discutions, les questions importantes qui ont été soulevées ont trouvées des réponses satisfaisantes dans le cadre du raffermissement des liens de collaboration entre tous les acteurs du Système présents.
Après la concertation, la mission en compagnie des chercheurs du Centre a visité successivement l’herbier du Centre de Sérédou, les plantations et les pépinières de café et de cacao.
Le Centre de Sérédou développe deux grands projets à savoir : le Programme cultures pérennes (cacao, café, palmier à huile, etc.) et le Programme Agro forêt et Foresterie.
Il est à savoir que la recherche agronomique se fait en fonction des quatre régions naturelles. Les Centres sont spécialisés et régionalisés et, chacun développe un certain nombre de programmes spécifiques. Les programmes qui sont développés dans un Centre ont des correspondants dans les autres Centres et vice versa.
Enfin, ces concertations ont permis de comprendre l’engouement des acteurs à voir le Système de recherche agronomique, zootechnique et halieutique se hisser au plus haut degré du Système national de recherche scientifique. Tous ont émis le souhait de collaborer étroitement avec les Points focaux de leur ressort. Ils ont en outre demandé de pérenniser les concertations périodiques pour créer effectivement un réseau d’acteurs du Système national de recherche agronomique, zootechnique et halieutique.
La mission a pris fin le jeudi 18 avril 2019.